articles-9.jpg

Il y a un peu plus de deux ans, la TNT déboulait dans le PAF qu'elle est aujourd'hui en train de remodeler comme en témoignent les résultats des études réalisées par Médiamétrie. Une chose est sûre, elle donne de l'appétit aux téléspectateurs.

Explosif ! C'est l'effet qu'a eu la TNT, comme le détonnant Trinitrotoluène, sur le paysage audiovisuel français. Pour suivre, mesurer, comprendre et analyser son impact, Médiamétrie a mis en place des outils adaptés. La Référence des Équipements Multimédia informe sur le nombre et le profil des foyers qui la reçoive. Le Panel Médiamat nous éclaire sur le mode de consommation de cette nouvelle offre de programmes.
Un chiffre, un seul, pourrait suffire à prouver l'engouement du public pour la TNT : au premier trimestre 2006, 1 507 000 foyers français étaient déjà équipés d'un adaptateur TNT, soit 6,1 % de l'ensemble des foyers possesseurs de téléviseurs. Environ 3,5 millions de personnes âgées de quatre ans et plus sont donc aujourd'hui concernées par la TNT. Il est intéressant de noter qu'elle touche tout type de foyers, sans réelle influence de l'âge du chef de famille, de la catégorie socioprofessionnelle ou du nombre de personnes vivant sous le même toit.


L'attrait de la simplicité


Cet engouement s'explique par un coût d'accès à la portée du plus grand nombre et une technologie d'une extrême simplicité d'utilisation, proche du plug & play. Ces atouts ont été relayés par d'importants efforts promotionnels auprès du grand public et au sein de la distribution qui a su les mettre en valeur.
L'élément majeur du succès de la TNT réside donc dans cette simplicité d'accès. Pour preuve, la différence de profil avec les foyers conquis par l'ADSL : près de la moitié des chefs de famille équipés de l'adaptateur TNT sont âgés de plus de 50 ans, alors que chez les détenteurs de l'ADSL ils ne sont que 25 %. De même, la diversité sociale des premiers reflète le profil moyen des foyers français, tandis que chez les seconds les catégories sociales élevées sont surreprésentées.

Le Groupement TNT : Pour quoi faire ?

Promotion, information et communication sont les maîtres mots du Groupement Télévision Numérique pour Tous. Au coeur des réflexions qui concernent le déploiement de la TNT et de ses applications futures, il accompagne également fabricants et distributeurs dans le passage au numérique. Facilitant ainsi la mise en place des téléviseurs et enregistreurs TNT intégrée dans les magasins.
Le GTNT joue aussi un rôle clé dans l'information du grand public au travers de ses outils : dépliants, site web et campagnes de communication pour valoriser la TNT et ses qualités techniques.


"Accros" à la techno


La surprise, puisqu'il y en a une, vient du niveau d'équipement audiovisuel des foyers TNT. Hyper branchés télé, ils possèdent plusieurs postes de TV,et sont suréquipés en écran plat, en lecteur DVD et en Home Cinéma. Littéralement accros de technologie, ils se placent bien au-delà de la moyenne nationale. C'est vrai aussi pour le taux de possession d'ordinateurs.
Ceci expliquant cela, les premiers résultats d'audience auprès des foyers équipés d'un adaptateur TNT mettent en évidence une consommation de télévision supérieure de près de vingt minutes à celle de la population française. Jusqu'à dépasser les quatre heures quotidiennes sur le 1er trimestre 2006 !

 

L'appétit vient en regardant


Autre facteur expliquant cette hyper consommation des possesseurs de TNT, la nouvelle offre de programmes. Curiosité et intérêt se mêlent devant un menu qui propose 18 chaînes au lieu des six auxquelles étaient habitués les foyers concernés. Plus la carte offre un choix diversifié, plus on a envie de goûter à tous les plats ! D'autant que parmi les chaînes TNT, six sont entièrement nouvelles.
Dernière spécificité de ces Tout Nouveaux Téléspectateurs : si, globalement, tout au long de la journée leur consommation est au-dessus de celle de l'ensemble de la population, c'est le matin que la différence est la plus forte.
Affaire à suivre...


 

Contact
Christophe LOISEL - cloisel@mediametrie.fr


Envoyer à un ami

Aucune réaction.