articles-54.jpg

Parmi les multiples usages que l’on peut faire d’une tablette, l’écoute de la musique en est un privilégié.

Pour les amateurs de musique, détenteurs d’un iPad, leur tablette est à la fois un poste de radio, une chaîne hi-fi portable, pour écouter sa discothèque personnelle ou faire des découvertes. Les applications sont devenues un incontournable sésame pour accéder à la musique.

Le détenteur d’iPad préfère la pop et la variété

Le profil des détenteurs d’iPad écoutant régulièrement de la musique ne semble guère différer de celui des utilisateurs de tablette : plutôt masculin, âgé de 35 à 49 ans, CSP+. Des caractéristiques liées sans doute à son prix élevé. Du coup, leurs goûts musicaux reflètent ceux de leur classe d’âge : pop rock et variété française arrivent en tête des écoutes, loin devant des genres plus «jeunes» comme le rap, la soul, l’électro. 
Les équipés iPad interrogés sont multi-équipés. Ils accèdent en majorité à au moins
3 écrans (tablette, téléphone mobile, ordinateur), et ont pour beaucoup d’autres équipements dédiés à l’écoute de la musique : une chaîne hi-fi dans la moitié des cas, un baladeur multimédia pour près de 40 %, une station d’accueil (dock) pour leur tablette
(37 %). Souvent, compatibilité oblige, ils sont fidèles à la marque Apple pour ces équipements.

Ecouter de la musique est l’un des principaux loisirs numériques des Français. Plus d’un quart d’entre eux ont au moins un contact avec la musique au cours d’une journée moyenne, soit 1 point de plus en an, selon l’étude Média in Life de Médiamétrie.
Alors que l’équipement des foyers en tablettes progresse à grande vitesse – il a doublé entre les 1ers trimestre 2012 et 2013, pour atteindre 18 % de foyers (5,1 millions de tablettes)1, comment utilisent-ils ce nouvel objet pour la musique ?
L’étude Music On Tab, réalisée en mars-avril 2013 par Médiamétrie à partir de son Panel Tablette, auprès d’un échantillon de 521 « iPaders » âgés de 15 ans et plus qui écoutent tous les jours ou presque de la musique sur différents supports (radio, clips, CD, MP3, internet…) éclaire les comportements musicaux de ces « early-adopters », indicateurs de tendance de la façon dont la tablette fait évoluer l’écoute de la musique.

Musique = détente

Ces auditeurs réguliers considèrent à une très large majorité (90 %) la musique comme un moyen de détente et d’évasion, un élément indispensable de leur quotidien (72 %), un accompagnement encore plus nécessaire en déplacement dans les transports en commun (63 % ) ou en voiture (62 %), que pour s’amuser entre amis (55 %).

Et ils ont adopté l’iPad comme poste d’écoute : les trois quarts des détenteurs d’un iPad interrogés l’ont utilisé pour écouter de la musique au cours du dernier mois. La radio, premier mode d’écoute de musique sur iPad

86 % des équipés iPad écoutent la radio et pour près de la moitié (49 %) des répondants, c’est là qu’ils écoutent le plus souvent de la musique.
Cet usage de la radio est surtout marqué chez les plus de 50 ans (59 %) et chez les amateurs de Rap, Soul, R&B.

Du coup, rien d’étonnant à ce que des stations musicales prennent la tête du Top 10 des stations préférées des équipés iPad…

Ecouter la musique sur un CD n’est privilégié que par 10 % des équipés iPad. En revanche, l’écoute d’un fichier au format numérique (téléchargement, streaming…) est la pratique la plus courante de 41% des « iPaders » interrogés, particulièrement chez les amateurs d’électro.

Avec l’iPad, de la musique dans toute la maison

Hors du domicile, le baladeur et le téléphone mobile sont davantage utilisés (respectivement par 73 et 62 % des répondants) que l’iPad (33%) pour écouter la musique.

En revanche, 94% de ceux qui ont écouté de la musique sur iPad au cours du dernier mois, l’ont écouté au domicile.
Leur tablette est devenue ,avec la chaîne hi-fi, le support privilégié d’écoute à domicile. Salle à manger/salon, chambre, salle de bain, cuisine : la portabilité de l’iPad en fait le support idéal pour écouter sa musique au gré de ses déplacements dans toutes les pièces. Dans la moitié des cas, il est relié à des enceintes ou posé sur une station d’accueil, pour en amplifier le son. L’usage de la chaîne hi-fi lui se cantonne à la pièce principale.

Incontournables applications musicales

C’est par une application que 90 % des détenteurs d’iPad accèdent à la musique, beaucoup plus qu’en se connectant à un site (39 %). Il s’agit principalement d’applications de plateforme vidéo (59 %), d’écoute à la demande en streaming (50 %) et des applications des stations de radio.

Mais 42 % des répondants accèdent à leur discothèque personnelle, importée depuis un ordinateur, via l’application pré-installée sur l’iPad, iTunes. C’est le mode d’accès préféré cité par 20 % des interrogés, beaucoup plus que l’accès à une discothèque stockée dans « le nuage » (iCloud/iTunes match) utilisée par plus du tiers des auditeurs de musique sur iPad, mais qui n’a la préférence que de 12 % d’entre eux. La notion de propriété et de stockage personnel du fichier musical semble garder une valeur aux yeux des auditeurs.

iTunes, Youtube, Deezer : tiercé des applications gagnantes

Spontanément, lorsqu’on les interroge sur l’application Musique qu’ils connaissent, des détenteurs d’iPad citent d’abord Deezer (écoute à la demande en streaming), puis iTunes, l’application pré-installée par Apple, qui permet d’importer et d’acheter des titres, et enfin YouTube (vidéo, dont clips musicaux).
En notoriété assistée (à partir d’une liste de noms), iTunes, YouTube, Deezer, Shazam sont les plus connues. Elles sont aussi les plus utilisées et les préférées.

Trouver sa musique facilement, la retrouver partout

Le rôle prescripteur du magasin d’application (App Store) est déterminant dans le téléchargement d’une application pour 48 % des répondants. Face à une offre immense - plusieurs milliers dans la catégorie musique – 22 % se réfèrent au classement des applications les plus populaires pour faire leur choix.

La richesse de l’offre de titres proposés, la facilité d’utilisation et surtout de recherche de titres sont les premières qualités que les répondants attendent d’une application musicale.
Mais ils voudraient aussi pouvoir retrouver leurs playlists sur tous les supports (souhaité par plus de 90 % des répondants), accéder aux paroles des chansons, et dans une moindre mesure partager avec des amis.

Sur une application de stations de radio, les utilisateurs veulent pouvoir retrouver les titres diffusés, les garder et les réécouter quand ils veulent.

Près de 20 % des iPaders qui écoutent de la musique sur leur tablette sont abonnés à un service payant via une plateforme, principalement Deezer et Spotify. C’est une minorité mais une proportion élevée par rapport au comportement de l’ensemble de la population connectée. L’âge et le revenu moyen plutôt élévés du détenteur d’iPad favorisent sans doute l’abonnement.

Les jeunes partagent la musique

Le partage de la musique par les réseaux sociaux, essentiellement sur Facebook, est utilisé par un tiers des auditeurs de musique sur iPad. Principalement les 15-24 ans.
La facilité de partage n’est pas la première motivation des utilisateurs pour accéder à une application directement via un réseau social : ils cherchent d’abord à éviter de remplir un formulaire pour créer leur compte dans l’application musicale.
A l’inverse, un tiers des répondants refusent d’utiliser cette fonction car ils ne veulent pas que leurs différents comptes en ligne soient liés ou ils ne souhaitent pas partager de contenus. Des attitudes qui ne se limitent sûrement pas au seul domaine musical.

Les échanges avec ses « amis » ne sont d’ailleurs pas le seul moyen de faire des découvertes musicales. Près du tiers des détenteurs d’iPad utilisent les recommandations proposées par une application pour découvrir de nouveaux artistes et titres.

Isabelle Repiton

Source : Médiamétrie - Music On Tab – Mars-Avril 2013 - Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés

1GfK / Médiamétrie – Référence des Equipements Multimédias



Plus d'informations ?

Adélie Ménager - amenager@mediametrie.fr
Laure Osmanian Molinero losmanian@mediametrie.fr



Bookmark and Share

  


Envoyer à un ami

Aucune réaction.